Un programme d’amélioration des performances créatives reprenant les différentes étapes de la mise en condition de créer.

La création est un processus complexe, dont le mystère confère pour certains de la magie ou du divin. L’objectif n’est pas ici de prétendre percer le secret de la création, mais de produire les meilleures conditions à son émergence.

Tout ceci ne donne pas obligatoirement une belle plante. Certaines graines ne germent pas. La création c’est aussi parfois l’échec. Une idée comme une plante doit parfois être soignée, protégée, taillée… C’est le rôle et le savoir faire du jardinier, dans notre cas un panel d’experts.

DYNIDEA® est conçu comme un jeu sérieux (Serious Game). L’objectif de ce jeu est de stimuler la créativité des participants. Par une succession de jeux de rôles, prises de conscience, d’acquisitions de techniques de sensibilisation et de veille, les joueurs améliorent leur capacité de création.

En plus de cette mise en condition de créer, le jeu permet de mettre en relation des créatifs et de générer une émulation entre les participants. Dans ce cadre, une communauté virtuelle privée est créée avec des objectifs et des ambitions intégrées au jeu. Chaque niveau du jeu permet d’atteindre des nouvelles fonctionnalités de la communauté en ligne.

L’objectif du jeu, n’est pas de décrire les étapes classiques de la création (environnement, exploration, matérialisation , raffinement…) mais de mettre le joueur dans une démarche profonde de stimulation des ses capacités créatives, et de s’occuper de tout ce qui se passe AVANT la création.

Nous avons imaginé quatre périodes d’ouverture d’esprit anté-création :

Chacune de ces strates doit être maitrisée avant de passer au niveau supérieur.

Le choix des niveaux et leur organisation repose sur l’analyse suivante:

  • Pour créer, il faut que tous les sens soient stimulés afin que le corps entier soit en éveil. Ce premier niveau repose sur des techniques de prise de conscience, d’activation des différents sens, de mémorisation.
  • Une fois les sens en éveil, il faut pouvoir analyser les informations reçues. La phase d’implication va solliciter les capacités de recherche, d’échanges, de tri de l’information. Cette phase impose la maîtrise de la reformulation.
  • S’élever ou prendre de la hauteur nécessite la compréhension des modèles existants, précédents. Par la copie, l’analyse du travail de maîtres incontestés, la confrontation avec d’autres visions, d’autres avis, un référentiel fiable peut être conceptualisé. La vision peut se construire.
  • Une fois la vision acquise, il est plus facile de se fixer un cap, et de s’assurer du chemin et des moyens nécessaires pour l’atteindre.
  • La dernière phase, celle qui permet de se projeter dans la créativité, est en fait un état permanent, elle est semblable à une philosophie. C’est un mode de vie appliquant au quotidien l’ensemble des phases précédentes.

Exemple Phase 1 « stimulation » : Le joueur va recevoir chaque jour des missions simples et ludique à accomplir dans sa vie quotidienne, stimulant chacun de ses sens (exemple « cherchez la salamandre… »). La réussite de ces missions lui font cumuler des points qui lui permettent de passer au stade supérieur

En suivant ces différentes étapes de mise en condition de créer, les individus peuvent progressivement renforcer leur capacité à générer des idées originales et à les concrétiser de manière efficace. L’amélioration continue des performances créatives est donc un processus dynamique qui demande engagement, persévérance et une volonté constante d’apprendre et d’évoluer. En s’engageant dans cette démarche et en restant ouvert aux ajustements et aux nouvelles découvertes, les créatifs peuvent non seulement affiner leur processus de création, mais aussi explorer de nouveaux horizons et découvrir de nouvelles facettes de leur talent créatif.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur
nos méthodes de formation innovantes et personnalisées